De l’importance d’un marché du film classique

La 8ème édition du Festival Lumière a commencé le samedi 8 octobre et s’achèvera dimanche 16 octobre. Edition augmentée, 2 jours supplémentaire sur les précédentes années ont été ajoutés pour permettre aux 70 000 spectateurs de (re)voir encore plus de films de patrimoine. Le cinéma classique ne s’est jamais aussi bien porté. Mais d’aucuns n’ignorent le travail perpétuel qui ouvre la possibilité de faire exister un tel vivier de films de toutes les époques.

Au vu de la complexité des négociations autour des droits des films de patrimoine, il s’est imposé la nécessité d’avoir un lieu pour fluidifier les échanges. Le marché du film classique de Lyon est né de ce constat. Il est aujourd’hui unique au monde dans sa catégorie. Evidemment, les discussions continuent tout au long de l’année mais le MFC permet de mettre en relation les acteurs de l’intégralité de la chaine, de la production à la diffusion des films. Le marché est exhaustif :  négociation des droits, restauration, exploitation. Afin de fluidifier les interactions des tables rondes et débats sont mis en place pour une durée de 18 heures au total.

Ainsi les participants ont un lieu où évoquer les problèmes et difficultés rencontrés, inhérents à la ressortie d’un film. Chacun peut donner ses solutions, ses conseils et apporter des réponses afin que le marché du film de patrimoine continue son expansion. Chaque année des salles programment des films restaurés – UGC culte, Fondation Pathé, cinéma les Fauvettes, cinéma le Champo, Reflet Médicis, Filmothèque du quartier Latin, CNP, cinéma le Vincennes, Cannes Classics… D’autres se spécialisent dans la ressortie en DVD et VOD – Carlotta, Tamasa, Potemkine, LaCinetek, Mubi, VODD…  Nombreux sont les acteurs qui se lancent ou continuent à faire vivre l’héritage cinématographique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s